AMICQ

Par et pour les ivoiriens de la région de la Capitale Nationale

L’Amicale Ivoiro-Canadienne de Québec a été créée en 1976 par les étudiants boursiers de l’État de Côte d’Ivoire de la faculté des mines et géologie de l’Université Laval de Québec. Ils ont été rejoints par les étudiants(e)s ivoirien(ne)s des autres facultés de l’université Laval par la suite. Le dynamisme et l’efficacité de cette amicale n’ont pas laissé indifférent(e)s les autres étudiant(e)s ivoirien(ne)s des villes de Trois- Rivières, Chicoutimi et Rimouski qui se sont associé(e)s à leurs frères et sœurs de l’Université Laval.

L’Amicale avait pour principaux objectifs de promouvoir l’excellence, la fraternité et la solidarité au sein de la communauté estudiantine ivoirienne, mais également de promouvoir la Côte d’Ivoire dans la communauté d’accueil. Elle s’était dotée d’une revue scientifique dénommée « Connaissances » dont une copie est disponible à la bibliothèque de l’université Laval. Un orchestre avait été mis sur pieds en son temps pour permettre aux membres de se distraire sainement après les durs labeurs des études.

AU FIL DES ANS

Ensemble depuis 1979

blank image

1979 - Création à l'université Laval

À partir des années 90, compte tenu du contexte de la crise économique que traversait notre pays, plusieurs étudiant(e)s qui terminaient leurs études ont commencé à rester à Québec. Ces derniers ont sollicité l’AMICQ pour qu’elle s’ouvre aux non étudiants. C’est ainsi qu’en 2004 l’amicale qui auparavant était réservée aux étudiant(e)s uniquement s’est ouverte aux compatriotes travailleurs. Ces derniers constituaient en majorité le conseil d’administration créé à cet effet dirigé par Dogui Kouakou Antonio.

Sous la houlette du Président Placide Yapo Adombi, l’AMICQ a été immatriculée au registre des entreprises du Québec sous le numéro 1166872961. La crise postélectorale de 2010 en Côte d’Ivoire a impacté négativement la cohésion au sein de l’amicale dont la gestion a été perpétuée par les étudiants(e)s.

blank image

2013

En 2013, un groupe de travailleurs permanents a voulu créer une association des travailleurs ivoiriens de Québec. Dans sa tournée de sensibilisation, ce groupe a été informé de l’existence de l’AMICQ qui regroupe tou(te)s les ivoirien(ne )s de Québec. La rencontre tenue le 29 juillet 2020 a permis la mise en place d’un comité ad ’hoc qui devrait proposer à l’assemblée les scenarii possibles. À la fin des travaux de ce comité, l’assemblée réunie le 25 mars 2014 a opté en majorité pour la redynamisation de l’AMICQ plutôt de créer une autre association. À l’issue de cette assemblée, le bureau exécutif de l’amicale a été modifié afin d’y inclure des travailleurs. Dans cette même année l’association des femmes ivoiriennes de Québec (AFIQ) fut créée.

blank image

2016

Le 31 janvier 2016, le Président Benjamin POHE fut élu à l’assemblée générale. Un bureau mixte fut mis en place. En Avril 2016, de façon unilatérale, l’université Laval décide que les associations représentées à l’université soient dirigées uniquement par des étudiant(e)s. Pour répondre à cette nouvelle donne, l’AMICQ met en place l’AMIE-UL (Amicale des ivoiriens étudiants de l’université Laval) qui en est un sous- comité. L’AMICQ travaille également à la mise en place des sous-comités des étudiants dans les Cégep.

blank image

2018

Le 13 juin 2018, l’AMICQ fut immatriculée à l’ambassade de Côte d’Ivoire sous le numéro 004/2018. Depuis 2018 le bureau exécutif en accord avec le conseil d’administration dirigé par le Président Youssouf Fofana travaille à la cohésion au sein de la communauté ivoirienne de Québec et ses environs par la valorisation de nos différentes couches sociales et sous-comités.